人大中法国际时尚管理硕士巴黎一流商学院IESEG管理学院与中国人民大学精心打造的管理硕士项目,培养时尚管理精英人才,为世界时尚领域输送最新锐的专业人士!www.fashion-ieseg.com
人大中法国际金融财务硕士中国人民大学-法国马赛高等商学院合作办学,培养中国最具有成长力的财务金融硕士,打造国际金融精英。www.sfep.org.cn
25 所法国高校与您相约北京,武汉,成都,西安,上海3月9日至17日。希望赴法攻读硕士或博士学位?希望与法国知名高校进行一对一面谈? 赶快报名!www.chine.campusfrance.org/zh-hans
战斗在法国欧洲最具活力的中文社区.最大的关于法国的中文网络平台www.revefrance.com
法国学校联盟 -- 最专业的留法机构行业首创,全程公开进度查询;官方学校招生代表;专属面签辅导;巴黎专属办事处;全海归团队;高签证率缔造者www.edufrance.org.cn
咪咪学法语法语爱好者的家园 留学与考试的助手 提供各种法语相关的信息与服务www.mimifr.com
法语沙龙四川师范大学法语系专业所创办公益性的法语学习网站,为法语爱好者提供法语学习交流的网上空间www.monfr.com
Mylène Farmer, de son vrai nom Mylène Gautier, née le 12 septembre 1961 à Pierrefonds, au Canada, est une chanteuse française.
Elle demeure depuis 20 ans la plus importante vendeuse de disques en France, mais connaît également un important succès hors des frontières, notamment en Russie et dans les pays de l’Est. Mystérieuse, elle apparaît rarement dans les médias et s’est construit un univers singulier, notamment à travers ses clips et ses concerts spectaculaires.
Elle donnera pour la première fois de sa carrière un concert au Stade de France le 12 septembre 2009 en musique, date de son 48e anniversaire, devenant ainsi la première chanteuse française à se produire dans une telle salle. Devant l’affluence record lors de la mise en vente des places (complet en moins de deux heures - affluence ayant provoqué un bug informatique sur tous les sites de réservations), une nouvelle date est ajoutée le 11 septembre 2009 en musique… qui affichera, quant à elle, complet en 1h15.
Après deux 45 tours en 1985 - On est tous des imbéciles et Plus grandir - qui ne remportent pas le succès escompté, suit son premier album, Cendres de lune en 1986. C’est le titre Libertine, appuyé par un vidéoclip inspiré de Barry Lyndon dans lequel elle apparaît nue, qui lui offre ses lettres de noblesse. C’est à cette occasion qu’elle adopte les cheveux roux, qui contribuent à la démarquer des chanteuses de l’époque. Libertine est un gros succès, Mylène Farmer entre pour la première fois au nouveau Top 50, système qu’elle a alors tendance à critiquer pour son caractère trop industriel.
Son premier concert en mai 1989 en musique, conçu par Laurent Boutonnat, offre un « show à l’américaine » chorégraphié, concept jusque-là peu utilisé par des artistes français. Après une semaine au Palais des Sports et une cinquantaine de dates francophones, elle termine sa tournée par deux soirées au Palais Omnisports de Paris-Bercy, présentées dans le CD et la vidéo En concert.
Ses clips, de renommée internationale, sont de véritables courts-métrages (Pourvu qu'elles soient douces dépasse les 17 minutes) et ont largement contribué au succès de la chanteuse. Il est cependant arrivé que les chaînes de télévision tronquent ou censurent certains clips au contenu jugé trop explicite, comme Beyond My Control ou encore Je te rends ton amour. Ce dernier, interdit de diffusion, sortit par la suite dans les kiosques au profit de la lutte contre le SIDA.
En quelques années, Mylène Farmer est devenue un mythe vivant, auquel les fans vouent un véritable Culte… culte qui peut parfois virer à l’obsession : en 1991, un fanatique voulant absolument rencontrer son idole, tue le réceptionniste de sa maison de disques d’un coup de fusil. C’est à cette époque que la chanteuse prendra de la distance vis-à-vis de son personnage public, en se faisant de plus en plus discrète dans les médias. Éloignée du monde du show-business, elle ne se déplacera qu’aux remises de prix attribués par le public, et refusera toutes soirées mondaines, mais aussi demandes d’interviews (estimant que ce qu’elle a à dire se trouve dans ses chansons), et autres reconnaissances pourtant prestigieuses (Légion d'honneur, statue au Musée Grévin, nom figurant dans le dictionnaire, etc.).
1996, c’est également l’année de la deuxième tournée de Mylène Farmer, qui se base sur un show à l’américaine (écrans géants et effets pyrotechniques), aux couleurs de l’album. Le CD du concert, Live à Bercy, reste à ce jour l’album Live le plus vendu en France.
La tournée connaît un énorme succès et de nombreuses dates sont rajoutées, dont trois à Moscou et à Saint-Pétersbourg. Cette série de concerts entérine la popularité scénique de la chanteuse auprès du public français, et lui vaut le NRJ Music Award du meilleur show international.
Après plusieurs succès (L'Alizé, Gourmandises, J’en ai marre, J’ai pas vingt ans etc.), ses mentors travaillent sur la conception de son premier spectacle en 2003, juste après la sortie de son second album Mes Courants Électriques… En deux albums, Alizée a vendu plus de 6 millions de disques. Elle continue aujourd’hui sa carrière sans ses anciens producteurs.
Deux ans plus tard, paraît en librairie son premier livre : Lisa-Loup et le conteur, un conte philosophique illustré par la chanteuse.
Son dernier spectacle, une série de treize concerts donnés au Palais Omnisports de Paris-Bercy en janvier 2006 en musique, a réuni 170 000 spectateurs. L’infrastructure du spectacle étant intransportable dans d’autres salles, le show n’a pu être présenté en province. La vidéo tirée du spectacle est devenu en quelques mois le DVD de concert le plus vendu de France, confirmant la chanteuse dans son statut d’icône scénique.
En septembre 2006 en musique, Mylène Farmer enregistre Slipping Away (Crier la vie), duo avec le chanteur et DJ américain Moby, qui décrochera un nouveau disque d’or et sera son 4e single N°1 en France.
Enfin, elle prête sa voix à la Princesse Selenia dans le film d’animation Arthur et les Minimoys de Luc Besson.
De nombreuses rumeurs annoncent également plusieurs dates supplémentaires (dont une autre au Stade de France), voire même une tournée des stades.
D’autre part, Mylène Farmer devrait incarner Tess au cinéma, le personnage principal de L'Ombre des autres, tiré du roman éponyme de Nathalie Rheims. Le film, dont la production semble suspendue, devrait être scénarisé par Claude Berri, réalisé par Eric Barbier et produit par Luc Besson.
Si certains peuvent y voir une démarche commerciale, cette hypothèse est certainement à écarter, la promotion étant le principal moteur de l’industrie musicale et les ventes de Mylène Farmer fluctuant au gré de ses rares apparitions télévisuelles. En revanche, cette absence peut trouver son explication dans un projet artistique plus ambitieux.
Depuis ses débuts, Mylène Farmer franchit les limites du domaine auquel elle semble vouée. Si tout tourne autour de la chanson, sa créativité l’amène à développer tout un univers qui va au-delà de la production musicale et de son métier de chanteuse. Elle s’exprime à travers des domaines comme le cinéma (clips scénarisés, filmés en 35 mm), la scénographie (création d’une « bulle scénique » avec un comportement qui semble parfois surjoué), l’écriture (avec un style très personnel, elle est aussi l’auteur d’un conte), la photographie (où elle est souvent représentée de manière théâtrale), la peinture et le dessin (auteur elle-même de tableaux et de dessins illustratifs), et de manière plus classique pour les chanteurs de la musique pop : la chorégraphie, l’habillement, le design… Toujours avec un souci extrême de son image.
Tous ces moyens de communication ont été mis au service non seulement de son univers mais également - fait particulier - au service de son personnage lui-même, contribuant à sa déification. L’ambivalence de ses textes, les nombreux visages et les nombreux rôles qu’a revêtus Mylène Farmer depuis 25 ans, souvent teintés de mystère ou d’exotisme, ont contribué à donner une impression d’ubiquité d’autant plus tranchante que l’artiste est absente de la vie publique. C’est dans ce contexte qu’il convient de replacer son silence médiatique.
L’écrivaine Amélie Nothomb confie : « Pour avoir côtoyé Mylène, je pense qu’elle cultive l’inaccessibilité qui la caractérise. Mais je crois aussi qu’une part lui échappe. J’ai pu m’apercevoir que, lorsqu’elle est cordiale, et elle peut assurément l’être, on sent quand même, quelque part, une muraille de glace. Il semblerait qu’elle n’y puisse rien. Attention, loin de moi l’idée de présenter Mylène Farmer comme une victime. Mais cette muraille de glace, sans doute, la rend prisonnière de quelque chose ».
Le perfectionnisme et la constance dont elle fait preuve depuis ses débuts dans l’élaboration d’un univers symbolique voire religieux, l’ont amenée progressivement au statut d’icône auprès d’un public passionné qui lui a donné le surnom d’« Ange roux ». L’admiration que les fans vouent à la chanteuse semble parfois s’apparenter au culte religieux. En 2001, dans une de ses dernières interviews elle confie quant à son silence : « Je n’ai pas fait ce métier pour être connue mais pour être reconnue ».
Les premiers pas assez décalés de la chanteuse (ambiance musicale et textes novateurs pour l’époque) sont généralement perçus positivement par la presse. Mais son caractère jugé trop commercial (ventes importantes, clips grandiloquents, intérêt croissant de la presse people…) a vite fait de rattraper l’artiste, et la tient en basse estime auprès de la presse intellectuelle.
Mylène Farmer évoque dans ses chansons l’amour, la mort, le temps qui passe, souvent dépeint de mélancolie. « Une part de moi habite la mélancolie, et une autre aime aussi le rire et la gaieté. Malheureusement, le monde prête plutôt à l’état mélancolique, où le bonheur émerge parfois. ». Ses textes, souvent basés sur le symbolisme, font débat : si certains y voient un véritable talent d’écriture, d’autres les considèrent pseudo-intellectualistes.
Les concerts, conduits comme des shows à l’américaine, ne font que renforcer cette impression : la chanteuse est alors accusée de mégalomanie. Mais, parallèlement, de nombreux critiques reconnaissent la qualité musicale de ses albums : Anamorphosée et Avant que l’ombre… semblent sortir du lot.
Depuis quelques années, la perception que la presse a de Mylène Farmer a progressivement changé. Le temps et le succès ininterrompu de la chanteuse semblent lui avoir donné une certaine crédibilité et son oeuvre est jugée moins sévèrement… ou simplement ignorée. Sa discrétion est respectée, et parfois même saluée. Certains journaux autrefois caustiques sont même devenus laudateurs, comme Le Monde : sa dernière série de concerts Avant que l’ombre… à Bercy a été très appréciée, alors que les précédentes étaient sévèrement critiquées (« Mythologie de carton-pâte » avait dit Le Monde du Mylenium Tour). Toutefois, d’autres médias, devant son refus perpétuel d’interview, décident dès 2005 de multiplier les papiers assassins sur la chanteuse (Télé Star, Paris Match, France Soir, Platine…), voire même de la boycotter (Europe 2, M6…).
Dans Je t'aime mélancolie, Mylène Farmer avait répondu indirectement aux critiques, parfois acerbes : « J’ai comme une envie / De voir ma vie en l’air / Chaque fois que l’on me dit / C’est de la mauvaise herbe / Et moi je dis : / Qu’une sauvage née / Vaut bien d’être estimée / Après tout elle fait souvent la nique / Aux “trop bien” cultivées, et toc ! En somme c’est ça : / Pour plaire aux jaloux / Il faut être ignorée. »
Mylène Farmer a produit six albums "studio", quatre albums enregistrés en concert (un pour chacune de ses tournées), deux compilations de remixes et un best of. 42 chansons ont fait office de singles.
Source : * SNEP ; ** UniversalMusic
(搜索用时0.002秒)
©2001-2011 欧路软件(法语地带)鄂ICP备09036902号